•  

     

    Séquence sur le Petit Nicolas de René Goscinny

     

    Cette séquence est faite à partir de 3 oeuvres de Goscinny :

    - Le Petit Nicolas       

    - La rentrée du Petit Nicolas

    - Le Petit Nicolas et les copains

    Séquence sur le Petit Nicolas        Séquence sur le Petit Nicolas     Séquence sur le Petit Nicolas

    J'ai choisi de travailler sur cette oeuvre dès la rentrée.

    L'étude du Petit Nicolas est en lien avec mon projet de classe 2013 2014 : Réécriture des aventures du Petit Nicolas sous forme théâtrale afin d'être joué en fin d'année.

      

    « Le Petit Nicolas fiche de prép.pdf »

    « Tapuscrits du Petit Nicolas.zip »

    Télécharger « Activités sur le Petit Nicolas.zip »

     Elle fera parti de mon thème : "C'est la rentrée" et sera accompagnée durant cette même période de Joker de Susie Morgenstern et d'une pièce de théâtre de Retz : Copies conformes.

          

     

     


    28 commentaires
  • Une nouvelle séquence sur l'oeil du loup.

    L'étude de cette oeuvre peut se faire en 14 séances.

    1ère séance : découverte de l'objet livre, comparaison des illustrations pour émettre des hypothèses.

    2ème séance : chapitre 1, comportement du loup.

    3ème séance : chapitre 2 (sous chapitre 1 et 2), que voit-on dans l'oeil du loup ?

    4ème séance : chapitre 2 (sous chapitre 3 et 4), portrait de la famille de Loup Bleu

    5ème séance : chapitre 2 (sous chapitre 5 et 6), portrait de Paillette

    6ème séance : chapitre  2 (sous chapitre 7 et 8), comparaison de Paillette au début et à la fin du chapitre.

    7ème séance : questions de compréhension sur le chapitre 2

    8ème séance : chapitre 3 (sous chapitre 1 et 2), hypothèses sur la vie d'Afrique

    9ème séance : chapitre 3 (sous chapitre 3 et 4), les personnages de Toa et Afrique

    10ème séance : chapitre 3 (sous chapitre 5, 6 et 7)

    11ème séance : Retracer les étapes de la vie de berger d'Afrique

    12ème séance :  chapitre 3 (sous chapitre 8, 9 et 10) , comparer les différentes vie d'Afrique

    13ème séance : questions de compréhension sur le chapitre 3

    14ème séance : chapitre 4, les animaux du zoo

    Ma fiche de préparation :

     Fiche de préparation de la séquence

    Voici les fiches pour les élèves :

    Documents élèves (l'oeil du loup)

     


    8 commentaires
  • Fiches d'exploitation "Emilie et la potion magique"

    Emilie et le crayon magique 

    Exercices Emilie et le crayon magique

    Voici des fiches d'exploitation sur le roman "émilie et le crayon magique"

    L'étude de cette oeuvre peut se faire en 12 séances.

    1ère séance : découverte de l'objet livre et lecture du 1er chapitre.

    2ème séance : étude du 2ème chapitre

    3ème séance : exercices de compréhension sur les chapitres 1 et 2

    4ème séance : étude du chapitre 3 + les vêtements au Moyen-âge

    5ème séance : étude du chapitre 4 + les tournois

    6ème séance : exercices de compréhension sur les chapitres 3 et 4

    7ème séance : étude du chapitre 5 + les batailles au Moyen âge

    8ème séance : Etude du chapitre 6

    9ème séance : exercices de compréhension sur les chapitres 5 et 6

    10ème séance : étude du chapitre 7 + les habitants du château fort

    11ème séance : étude du chapitre 8 + donner son avis sur l'oeuvre

    12ème séance : exercices de compréhension sur les chapitres 7 et 8.

     


    4 commentaires
  • Fiches d'exploitation "la potion magique de Georges Bouillon"

    Voici des fiches d'exploitation sur le roman "la potion magique de Georges Bouillon"

    Durant l'étude de cette oeuvre, des romans de Roald Dahl seront mis à disposition dans la classe.

     

    J'ai choisi de découper l'étude de cette oeuvre en 10 séances :

    1ère séance : découverte de la 1ère et 4ème de couverture et de l'auteur Roald Dahl

    2ème séance : étude du 1er chapitre + portrait de Grandma

    3ème séance : étude des chapitres 2 et 3 + le trajet de Georges dans la maison

    4ème séance : étude des chapitres 4, 5 et 6  + analyser des descriptions (les remèdes pour aniamux et la potion)

    5ème séance : étude du chapitre 7 + retrouver les étapes du récit avec les différents effets de la potion

    6ème séance : étude des chapitres 8 et 9 + portrait du père de Georges

    7ème séance : étude des chapitres 10 et 11 + participer à un débat

    8ème séance : étude des chapitres 12, 13 et 14 + analyser les nouvelles potions créées par Georges

    9ème séance : émettre des hypothèses sur la fin de l'histoire  + étude du dernier chapitre

    10ème séance : résumé de l'histoire et avis sur le livre

     

    Certaines fiches m'ont été inspirées par le sîte de Lutinbazar "ici !"

     


    37 commentaires
  • Programmation littérature 2012 2013

    Très attachée à la littérature, voici ma programmation pour cette année. Elle tourne essentiellement sur le thème du Moyen-âge puisque mon projet de classe de cette année est de jouer à la fin de l'année une pièce de théâtre intitulée "Le retour d'Emilie et le crayon magique au Moyen-âge".

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique